La Recette du Mois du Chef : « Frégola Sarda au parme & aux pignons »

 

> Ingrédients :

– 6 tranches de jambon de Parme

– 200 g de tomates cerises

– 30 g de beurre

– 50 g de parmesan fraîchement râpé

– 4 cuillérées à soupe de copeaux de parmesan

– 160 g de Frégola Sarda (dans les épiceries italiennes)

– 1 bocal de tomates séchées

– 1 l de bouillon de volaille environ

– 20 olives vertes dénoyautées

– 2 cuillérées à soupe de pignons

– 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive

– 10 cl de vin blanc sec

– Sel et poivre du moulin

Pour le Pesto :

– 15 belles feuilles de basilic Thaï

– 2 gousses d’ail

– 50 g de parmesan fraîchement râpé

– 30 g de pignons de pin

– 15 cl d’huile d’olive

– Sel et poivre du moulin

 

> Étapes de la recette :

– 1) Préparer le Pesto. Plongez les feuilles de basilic 30 secondes dans l’eau bouillante. Égouttez-les et laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Mettez l’ail, les pignons et le parmesan dans le bol d’un robot, donnez quelques impulsions, puis ajoutez le basilic et continuez de mixer en versant progressivement l’huile d’olive, jusqu’à ce que la consistance soit bien homogène. Goûtez et assaisonnez. Réservez.

– 2) Faites légèrement dorer les pignons à sec dans une poêle antiadhésive. Réservez-les. Laissez la poêle à feu moyen, mettez-y les tranches de jambon côte à côte et faites-les dorer quelques instants pour les rendre juste croustillantes.

– 3) Réunissez les pignons et le jambon dans le bol d’un robot électrique et réduisez-les en grosses miettes en donnant 2 ou 3 impulsions rapides.

– 4) Coupez les tomates cerises et les olives en deux, puis en dés. Égouttez les tomates séchées et taillez-les en petits dés. Réservez.

– 5) Dans une casserole, chauffez le bouillon et maintenez-le à la limite de l’ébullition sur feu doux. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une sauteuse, ajoutez les pâtes et remuez pendant 1 minute pour qu’elles s’imprègnent bien de la matière grasse. Versez le vin, salez, poivrez, remuez à nouveau et laissez cuire jusqu’à complète absorption. Poursuivez la cuisson des pâtes en ajoutant le bouillon chaud louche après louche (en attendant à chaque fois qu’elles aient tout absorbé), jusqu’à ce qu’elles soient « al dente » (c’est-à-dire tendres mais encore fermes sous la dent).

– 6) Ajoutez encore une louche de bouillon, 1 cuillerée à soupe de Pesto et le parmesan râpé, et répartissez dans des assiettes chaudes. Parsemez des miettes de jambon aux pignons, puis disposez les dés de tomates, les olives et les copeaux de parmesan. Servez aussitôt.

 

Frégola Sarda au parme & aux pignons